La Ressource E-CALM

La ressource E-Calm est constituée de ressources qui ont chacune leur spécificité liée au laboratoire de recherche qui l’a constituée. La plateforme proposée sur ce site donne accès à une version simplifiée de ces ressources. Les liens ci-dessous donnent accès aux versions complètes des ressources constitutives de la ressource E-CALM :

  • scoledit.org/scoledition : page du corpus Scoledit qui propose une visualisation de productions d’enfants de l’école primaire (CP-CM2) recueilli auprès d’élèves des académies de Toulouse, Bordeaux, Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble selon les mêmes consignes d’écriture. La particularité du corpus SCOLEDIT est qu’il est « longitudinal » c’est à dire que ce sont les productions ont été récoltées auprès des mêmes élèves tout au long de leur scolarité en primaire, il permet ainsi de voir l’évolution des compétences d’écriture de chaque individu.
  • http://syled.univ-paris3.fr/ecriscol/CORPUS-TEST/ : page du corpus ECRISCOL qui propose une visualisation d’une grande diversité de productions recueillies auprès d’élèves de niveaux allant du CE1 à l’université (première année de Licence et de BTS) selon des consignes diverses. La particularité du corpus ECRISCOL est qu’il a été constitué pour étudier la « génétique textuelle », c’est à dire les processus de réécriture d’un texte avec ou sans intervention de l’enseignant. La page du corpus permet de visualiser les différentes étapes de ce processus.
  • http://redac.univ-tlse2.fr/corpus/resolco/ : page du corpus RésolCo qui propose une visualisation et une recherche dans un ensemble de productions recueillies auprès d’élèves de primaire (CE2, CM1, CM2), collège (tous les niveaux) et université (2e année de Master). La particularité du corpus RésolCo réside dans le fait que les textes produits répondent tous à une même consigne d’écriture. Celle-ci a été conçue comme une tâche-problème imposant aux élèves la résolution de problèmes de cohésion textuelle. La page du corpus permet de sélectionner des textes selon leur niveau, selon le nombre de rature et d’erreurs d’orthographe ou encore en cherchant des chaînes de caractères dans les versions originales ou corrigées orthographiquement. Elle permet également une visualisation faisant apparaître les expressions utilisées par les élèves pour faire référence aux personnages principaux de leur texte.
  • https://www.ortolang.fr/market/corpora/litteracieavancee : page de téléchargement du corpus Littéracie Avancée qui propose des productions universitaires recueillies auprès d’étudiants de niveaux allant de la licence première année au master 2ème année, dans le domaine des sciences du langage, de la didactique du français, des sciences de l’éducation et de la formation des enseignants de français. Ce corpus rassemble un grande diversité de productions : mémoires, fiches de lecture, lettres de motivation, comptes-rendus. Contrairement aux autres corpus qui sont composés de productions rédigées de façon manuscrite, les productions de ce corpus ont été rédigées de façon tapuscrite avec ordinateur.

Une version complète de la ressource E-Calm est également disponible au téléchargement via la plateforme Ortolang : https://www.ortolang.fr/market/corpora/e-calm. Plusieurs format sont proposés, dont un format permettant l’exploration de la ressource avec l’outil TXM.

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