Colloque E-CALM

Le colloque international Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation rassemble des linguistes et didacticiens de l’écriture autour de la question de l’analyse des écrits scolaires et universitaire et de son exploitation pour l’enseignement.

Il clôture le projet ANR E-CALM (Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques) dont les travaux ont conduit, via la constitution d’un corpus d’écrits d’élèves et d’étudiants, à caractériser certaines compétences scripturales et à examiner la manière dont les enseignants, par leurs interventions sur les copies, orientent l’écriture, afin d’étayer l’accompagnement de la réécriture de l’école à l’université.

Ce colloque vise à engager le dialogue sur les questions que posent à la linguistique les écrits des élèves et des étudiants, en envisageant d’une part l’articulation entre les productions écrites des élèves et leur évaluation par les enseignants, d’autre part l’utilisation de ce type de données pour la formation des enseignants. Les organisateurs attendent des propositions de communication qui s’appuient sur des données textuelles et sur leur exploration outillée pour explorer les objets suivants :

  • le développement de la compétence orthographique ;
  • les formes de la cohérence et de la cohésion textuelles au cours de la scolarité ;
  • les interventions des enseignants sur les copies et leur rôle dans l’apprentissage de l’écrit.


Diaporamas des communications

Vous pouvez télécharger ci-dessous les diaporamas des présentations réalisées lors du colloque E-CALM. Celles-ci sont classées par session thématique :


Introduction au colloque

Claire Doquet
Université de Bordeaux – INSPE Académie de Bordeaux, Lab-E3D & Clesthia

Présentation de la ressource E-CALM

Claude PONTON
Université Grenoble Alpes, Lidilem

Session Utilisation des corpus d’écrits scolaires dans la formation des enseignants

Quels leviers pour mieux écrire en tant qu’apprenti-chercheur? Etude des annotations et de leurs effets sur la réécriture de propositions de communication
Françoise BOCH
Université Grenoble Alpes, Lidilem

La faute à qui ? Une enquête sur les idées et les pratiques de correction dans l’école primaire à l’aide d’un questionnaire électronique
Veronica UJCICH
Université de Bologne

La réécriture collaborative au cycle 2 : les choix didactiques d’enseignants débutants pour soutenir la révision de textes narratifs en CE1
Florence MAUROUX
Université de Toulouse Occitanie Pyrénées, CLLE & SFR AEF

Session Cohérence et cohésion textuelles

Introduction
Josette REBEYROLLE
Université Toulouse Jean-Jaurès, CLLE

Compétences textuelles chez le jeune enfant non lecteur – scripteur : constitution d’un corpus de productions écrites en dictée à l’adulte et méthodologie d’analyse
Gilles TABOURDEAU, Marianne VERGEZ – COURET
Université de Poitiers, FoReLLIS

L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves de CE. Étude réalisée à partir du corpus ÉCRISCOL
Anne SARDIER
Université de Limoges, Centre de Recherches Sémiotiques

Ce que l’organisation discursive des textes d’élèves de 8 à 11 ans nous apprend sur les procédés d’écriture
Marie-Noëlle ROUBAUD, Adeline CHAILLY
Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage

Annotation de la cohérence dans un corpus de textes d’élèves d’école et collège
Myriam BRAS
Université Toulouse Jean- Jaurès, CLLE & SFR AEF
Laure VIEU
CNRS, IRIT

Grilles syntaxiques, jonction propositionnelle et relation de cohérence : trois niveaux d’analyse pour cartographier l’évolution des compétences rédactionnelles (CE2-6e)
Christophe BENZITOUN
Université de Lorraine, ATILF
Dominique LEGALLOIS
Université Sorbonne Nouvelle, Lattice

Évaluer la cohérence et la cohésion textuelle par l’écrit mais aussi par le recours au dessin
Solène AUDEBERT-POULET
Université Sorbonne Nouvelle, Clesthia

Session Orthographe

Introduction
Catherine BRISSAUD
Université Grenoble Alpes, Lidilem

Cartographie des usages et des erreurs orthographiques sur les adjectifs dans des écrits par des élèves de 6 à 15 ans
Claude PONTON
Université Grenoble Alpes, Lidilem
Belinda LAVIEU
Université Paris – Est Créteil, Circef – Escol

Les procédures orthographiques des jeunes élèves au préscolaire : écritures approchées et explications métagraphiques
Celine GUERROUACHE
Université Sorbonne Nouvelle, Clesthia

Décrire les acquisitions morphographiques dans la sphère nominale en 2ème primaire (CE1) par l’analyse des verbalisations métagraphiques
Sandrine WATTELET
Cergy Paris Université, Agora

Ce qui se joue dans les finales verbales en i (s / t) ou u (s / t) : observations à partir d’un corpus d’erreurs recueillies
Sarah DE VOGUË
Université Paris Nanterre, MoDyCo


Session Interventions des enseignants sur les écrits des élèves

Introduction
Elisabeth BAUTIER
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Circeft

De la consigne aux dispositifs d’écriture complexes : sur quoi portent les corrections des enseignants au collège ?
Arnaud MOYSAN
Université Sorbonne Nouvelle, Clesthia – Circeft

Sanctionner, suggérer, questionner : étude des modalités énonciatives de commentaires d’enseignants sur les copies de leurs élèves à l’école primaire et leurs effets sur la réécriture
Sara MAZZIOTTI
Université Sorbonne Nouvelle, Clesthia

Croiser des annotations expertes de la cohérence textuelle et des jugements de cohérence formulés par des enseignant.e.s
Claudine GARCIA-DEBANC
Université de Toulouse Jean Jaurès – INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, CLLE & SFR AEF
Myriam BRAS
Université de Toulouse Jean Jaurès, CLLE
Laure VIEU
CNRS, IRIT

Discours enseignant dans les écrits d’étudiants de master MEEF : description et analyse des annotations portées sur les copies
Béatrice DAL BO
Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage
Corinne GOMILA
Université de Montpellier – INSPE, Praxiling

Les interventions professorales dans les copies des étudiants : des représentations aux pratiques effectives
Caroline SCHEEPERS, Karine DEJEAN
Université SaintLouis Bruxelles