
Bordeaux, du 28 au 30 juin 2022
Le colloque international Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation rassemble des linguistes et didacticiens de l’écriture autour de la question de l’analyse des écrits scolaires et universitaire et de son exploitation pour l’enseignement.
Il clôture le projet ANR E-CALM (Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques) dont les travaux ont conduit, via la constitution d’un corpus d’écrits d’élèves et d’étudiants, à caractériser certaines compétences scripturales et à examiner la manière dont les enseignants, par leurs interventions sur les copies, orientent l’écriture, afin d’étayer l’accompagnement de la réécriture de l’école à l’université.
Ce colloque vise à engager le dialogue sur les questions que posent à la linguistique les écrits des élèves et des étudiants, en envisageant d’une part l’articulation entre les productions écrites des élèves et leur évaluation par les enseignants, d’autre part l’utilisation de ce type de données pour la formation des enseignants. Les organisateurs attendent des propositions de communication qui s’appuient sur des données textuelles et sur leur exploration outillée pour explorer les objets suivants :
- le développement de la compétence orthographique ;
- les formes de la cohérence et de la cohésion textuelles au cours de la scolarité ;
- les interventions des enseignants sur les copies et leur rôle dans l’apprentissage de l’écrit.
Communications du colloque international
Veuillez accéder aux diaporamas des communications en cliquant sur l’image ou le lien correspondant.
Introduction au colloque : Claire DOQUET, Université de Bordeaux – INSPE Académie de Bordeaux, Lab-E3D & Clesthia
Mardi 28 juin – Session : Utilisation des corpus d’écrits scolaires dans la formation des enseignants
Introduction : Claudine GARCIA-DEBANC, Université de
Toulouse Occitanie Pyrénées, CLLE & SFR AEF
Véronique PAOLACCI, Université de Toulouse – INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, CLLE & SRF AEF
« Former les futurs professeurs à l’enseignement de l’écriture / réécriture »
Françoise BOCH, Université Grenoble Alpes, Lidilem
« Quels leviers pour mieux écrire en tant qu’apprenti-chercheur? Etude des annotations et de leurs effets sur la réécriture de propositions de communication »
Session : Utilisation des corpus d’écrits scolaires dans la formation des enseignants
Olivia LEWI, Sorbonne Université – INSPE de Paris, STIH
« De l’analyse de pratiques à l’évolution de la posture de correcteur : des corpus d’annotations comme outils de formation des enseignants »
Veronica UJCICH, Université de Bologne
« La faute à qui ? Une enquête sur les idées et les pratiques de correction dans l’école primaire à l’aide d’un questionnaire électronique »
Florence MAUROUX, Université de Toulouse Occitanie Pyrénées, CLLE & SFR AEF
« La réécriture collaborative au cycle 2 : les choix didactiques d’enseignants débutants pour soutenir la révision de textes narratifs en CE1 »
Belinda LAVIEU-GWOZDZ, Université de Paris-Est
Thierry PAGNIER, INSPE Académie de Créteil, CIRCEFT-Escol.
« L’étude de la langue sur les murs de classe : une ressource mobilisable pour écrire »
Retour sur la session : Bernadette KERVYN, Université de Bordeaux – INSPE Académie de Bordeaux, Lab – E3D.
Claude PONTON, Université Grenoble Alpes, Lidilem
Présentation de la ressource E-CALM
Mercredi 29 juin – Sessions parallèles : Orthographe / Cohérence et cohésion textuelles
Cohérence et cohésion textuelles :
Introduction Josette REBEYROLLE, Université Toulouse Jean-Jaurès, CLLE,
Gilles TABOURDEAU, Université de Poitiers, FoReLLIS,
Marianne VERGEZ – COURET, Université de Poitiers, FoReLLIS
« Compétences textuelles chez le jeune enfant non lecteur – scripteur : constitution d’un corpus de productions écrites en dictée à l’adulte et méthodologie d’analyse »
Véronique PAOLACCI, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, Université Toulouse Jean-Jaurès & SFR AEF, CLLE
Eduardo CALIL, et Cristina FELIPETO, Université Fédérale d’Algoas, Laboratoire de Manuscrits Scolaires (LAME)
« Emplois de la ponctuation et commentaires spontanés sur ces emplois en production écrite chez les élèves français et brésiliens »
Anne SARDIER, Université de Limoges, Centre de Recherches Sémiotiques
« L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves de CE. Étude réalisée à partir d’un extrait du corpus ECRISCOL »
Adeline CHAILLY, Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage Marie-Noëlle ROUBAUD, Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage
« Ce que l’organisation discursive des textes d’élèves de 8 à 11 ans nous apprend sur les procédés d’écriture »
Myriam BRAS, Université Toulouse Jean- Jaurès, CLLE & SFR AEF
Laure VIEU, CNRS, IRIT
« Annotation de la cohérence dans un corpus de textes d’élèves d’école et collège »
Christophe BENZITOUN, Université de Lorraine, ATILF
Dominique LEGALLOIS, Université Sorbonne Nouvelle, Lattice
« Grilles syntaxiques, jonction propositionnelle et relation de cohérence : trois niveaux d’analyse pour cartographier l’évolution des compétences rédactionnelles (CE2-6e) »
Solène AUDEBERT-POULET, Université Sorbonne Nouvelle, Clesthia
« Évaluer la cohérence et la cohésion textuelle par l’écrit mais aussi par le recours au dessin »
Sonia CASTAGANET-CAIGNEC, Université de Bretagne Occidentale – INSPE de Bretagne, CREAD
« Ecrire à partir d’un support multimodal : quelle progression du primaire au lycée »
Gervaise PICRON, Magali PAQUOT, Anne- Catherine SIMON,
Université Catholique de Louvain
« Stades évolutifs de la compétence rédactionnelle à l’université : tentative de modélisation à partir de l’analyse quantitative de deux corpus d’écrits universitaires »
Orthographe :
Introduction par Catherine BRISSAUD, Université Grenoble Alpes, Lidilem
Claude PONTON, Université Grenoble Alpes, Lidilem,
Belinda LAVIEU, Université Paris – Est Créteil, Circef – Escol.
« Cartographie des usages et des erreurs orthographiques sur les adjectifs dans des écrits par des élèves de 6 à 15 ans »
Celine GUERROUACHE, Université Sorbonne Nouvelle, Clesthia
« Les procédures orthographiques des jeunes élèves au préscolaire : écritures approchées et explications métagraphiques »
Sandrine WATTELET, Cergy Paris Université, Agora
« Décrire les acquisitions morphographiques dans la sphère nominale en 2ème primaire (CE1) par l’analyse des verbalisations métagraphiques »
Rafaela GUIETTREZ-CACERES, Universidad de Almería
Elisa FARINA, Lilia TERUGGI Università Degli Studi di Milano-Bicocca
Catherine BRISSAUD, Claude PONTON, Université Grenoble Alpes, Lidilem
« Segmentation en mots dans des écrits d’élèves de 2P dans trois langues romanes et catégories grammaticales impliquées »
Anne DISTER, Université Saint-Louis, Bruxelles
Marie-Louise MOREAU, Université de Mons
« Des phonèmes aux graphèmes »
Agnès FURMAN, Université Paris Sorbonne, STIH
« Un corpus pour observer le traitement des formes verbales dans les rédactions des collégiens »
Sarah DE VOGUË, Université Paris Nanterre, MoDyCo
« Ce qui se joue dans les finales verbales en i (s / t) ou u (s / t) : observations à partir d’un corpus d’erreurs recueillies»
Solenn PETRUCCI, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
« Un état des lieux des compétences orthographiques d’étudiant·e·s se destinant à l’enseignement primaire ou secondaire »
Retour sur les deux sessions :
Christian SURCOUF (Université de Lausanne) pour l’orthographe
Catherine SCHNEDECKER (Université de Strasbourg, LILPA) pour la cohérence-cohésion
Jeudi 30 juin
Rudolf MAHRER, Université de Lausanne
Session : Interventions des enseignants sur les écrits des élèves
Introduction par Elisabeth BAUTIER, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Circeft
Arnaud MOYSAN, Université Sorbonne Nouvelle, Clesthia – Circef
« De la consigne aux dispositifs d’écriture complexes : sur quoi portent les corrections des enseignants au collège ? »
Sara MAZZIOTTI, Université Sorbonne Nouvelle, Clesthia
« Sanctionner, suggérer, questionner : étude des modalités énonciatives de commentaires d’enseignants sur les copies de leurs élèves à l’école primaire et leurs effets sur la réécriture »
Marie BEILLET Université Paris Nanterre, MoDyCo
Elodie LANG, Université Paul Valéry Montpellier, Laboratoire de
linguistique diachronique, de sociolinguistique et de didactique
des langues
« Profils de correcteurs et formation à l’évaluation : impact des
représentations dans les traces d’interventions des enseignants »
Claudine GARCIA-DEBANC, Université de Toulouse Jean
Jaurès – INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, CLLE & SFR AEF
Myriam BRAS, Université de Toulouse Jean Jaurès, CLLE
Laure VIEU, CNRS, IRIT
« Croiser des annotations expertes de la cohérence textuelle et des
jugements de cohérence formulés par des enseignant.e.s »
Session Interventions des enseignants sur les écrits des élèves
Béatrice DAL BO, Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et
Langage
Corinne GOMILA, Université de Montpellier – INSPE, Praxiling
« Discours enseignant dans les écrits d’étudiants de master MEEF :
description et analyse des annotations portées sur les copies »
Caroline SCHEEPERS et Karine DEJEAN, Université SaintLouis Bruxelles
« Les interventions professorales dans les copies des étudiants : des
représentations aux pratiques effectives »
Marie-Paule JACQUES, Université Grenoble Alpes, Lidilem
« Une typologie pour caractériser les commentaires des enseignants sur les textes des étudiants dans le supérieur »
Retour sur la session : Sylvie PLANE, Sorbonne Université,
STIH