Formation / Écrits, Écriture (7)

Voici un brouillon de Cours Moyen 2 (5ème primaire) relativement lisible. Essayez de reconstituer l’écriture, en répondant aux questions suivantes :

  • Combien d’instruments d’écriture ont été utilisés ?
  • Pour chaque instrument, indiquez qui le manie le plus vraisemblablement. Sur quels indices
    vous appuyez-vous ?
  • Pouvez-vous reconstituer l’ordre d’utilisation des différents instruments d’écriture ?



    Réponses :
  • 4 stylos ont été utilisés : un bleu, un vert, un noir, un rouge
  • Les stylos bleu, vert et noir sont sans doute manipulés par l’élève. Le stylo rouge, par
    l’enseignant. Pour affirmer cela, on s’appuie sur l’habitude scolaire qui veut que le rouge est la couleur de l’enseignant, mais surtout sur le fait que les segments en rouge signalent des erreurs (soulignement et mise en correspondance d’éléments du texte) et proposent une reformulation (« l’équipe de Lyon » au lieu de « Lyon ») qui apparait clairement comme d’une autre main.
  • Le texte inscrit sur les lignes du cahier est en bleu, ce qui indique que c’est la première étape d’écriture. En bleu aussi, on trouve des reformulations (trois tentatives d’écrire le nom Ghezzal, dont la troisième est hors ligne), et l’ajout de « avec tous mes amis »). On repère un lien entre les segments en vert et les segments en rouge, les premiers répondant aux seconds. Donc l’ordre serait : bleu, rouge, vert. Les segments en noir ne peuvent pas être chronologisés précisément à l’examen de la copie. On peut être sûr que le noir intervient après le bleu, mais son utilisation avant ou après le rouge et le vert est incertaine.