Formation / Interventions Des Enseignants (4)

1.Deux gestes : Signaler ou modifier
2.Deux niveaux concernés : Mise en graphie et mise en texte

MISE EN TEXTE : Les opérations de mise en texte concernent le choix des mots et leur agencement dans le texte. Le remplacement d’un article défini par un déterminant possessif, c’est de la mise en texte. L’ajout d’un adjectif dans un groupe nominal, la suppression d’un paragraphe entier, le déplacement d’une phrase ou d’un groupe de mots… tout cela relève de la mise en texte.

MISE EN GRAPHIE : Les opérations de MISE EN GRAPHIE concernent la manière dont l’écrit rend compte de l’oral : à un mot ou suite de mots dont la forme orale est connue correspond une forme écrite qui peut être un objet d’interrogation. Par exemple, pour écrire « les enfants », on peut écrire « lésanfan » ou « lait zenfan » ou toute autre graphie non standard.

  1. Signaler un élément de texte : soulignement du titre d’un film
  2. Signaler un élément de graphie : soulignement de « vé » à la fin du verbe « esquivé »
  3. Modifier un élément de texte : remplacement de « pour » avec la préposition « avec »
  4. Modifier un élément de graphie : ajout du « t » à la fin du verbe « devien »

Approfondir la mise en texte et la mise en graphie