Formation/Orthographe (5)

Focus sur le verbe

La catégorie grammaticale qui concentre le plus grand nombre d’erreurs est le verbe, du début de l’apprentissage jusqu’au master. Les erreurs peuvent porter sur la base, sur la désinence ou sur les deux.

[Toute forme verbale comporte une base et une désinence. La désinence est appelée parfois « terminaison ». Elle porte la marque de personne, de temps et de mode. On distingue la désinence du radical, qui lui-même peut avoir plusieurs bases : par exemple le verbe « devoir » a trois bases (« dois », « devais », dus »).]

Erreurs sur la base

Les erreurs sur la base sont de type lexical. Dans l’extrait suivant de CE1, l’élève écrit « ganié » à place de « gagné ».

On retrouve le même problème orthographique en CM2 dans l’exemple suivant.

Voici enfin un exemple tiré d’un manuscrit de CE1, avec « jore » à la place de « j’aurai ».

À l’erreur sur la base verbale (« o » au lieu de « au ») s’ajoute un problème de segmentation (absence de l’apostrophe entre le pronom et verbe). Il est très fréquent au CE1 qu’une même forme verbale cumule plusieurs erreurs de différents types.