Formation/Orthographe (7)

Orthographe du verbe de l’école au collège

Les erreurs d’orthographe sur le verbe diminuent avec le niveau scolaire. Les formes normées deviennent majoritaires à partir du CE2, avec une très nette amélioration dès le CE1 concernant les erreurs sur la base. En revanche, les erreurs sur la désinence demeurent très nombreuses jusqu’au début du collège. La proportion des formes normées augmente régulièrement du CP au CE2, puis encore entre la 6e et la 3e.

[Au cours du cycle 2 (CP-CE2), les élèves passent d’une forme sur quatre normée en CP à plus d’une forme sur deux en CE2. Au cycle 3 (CM1-6e), les élèves continuent à progresser mais, d’une part, les progrès sont plus lents ; d’autre part, nous observons une stagnation des réussites généralement entre le CM1 et la 6e, comme un palier dans la gestion des formes verbales. À la fin du collège (9e année), les élèves sont en moyenne en mesure d’écrire plus de 80 % des formes verbales normées, avec néanmoins quelques variations dans les réussites selon les tiroirs verbaux.]

« Cartographie des usages et des erreurs orthographiques sur les verbes dans des récits écrits par des élèves de 6 à 15 ans », Belinda Lavieu-Gwozdz, Élise Vinel, Vannina Goossens, Catherine Brissaud, dans Langue française 2021/3 (N° 211)