Le projet a vocation à diffuser largement ses résultats aussi bien en direction de la communauté scientifique que vers la communauté éducative. Cette diffusion prendra donc deux formes.
- Fourniture de données et d’un outillage technologique adapté à leur exploitation
• Mise à disposition sur l’Equipex Ortolang du corpus conforme à la TEI.
• Mise à disposition sur un site dédié :
– des guides pour le recueil et le traitement de corpus scolaires pour prolongements éventuels par d’autres équipes de recherche ;
– de la ressource annotée à différents niveaux (orthographique, discursif, interventions des enseignants) et des guides d’annotation ;
– des modules d’analyse spécifiques aux écrits des élèves comme les différentes graphies d’une forme ou d’un paradigme, selon les variables contextuelles ;
– des informations régulières aux professionnels concernés. - Diffusion des travaux scientifiques
• Édition de numéros de revues scientifiques à comité de lecture : Revue Française de Pédagogie (éd. ENS/IFE) et Written Language & Literacy (ed. Benjamins).
• Organisation d’une journée d’études à mi-parcours et d’un colloque international à la fin du travail.
• Rapport à destination de l’Inspection Générale (1er degré et 2nd degré Lettres) sur l’évolution des compétences scripturales, assorti de préconisations curriculaires et didactiques.
• Actualisation des outils institutionnels d’évaluation des écrits d’élèves. - Diffusion des résultats auprès du grand public et des professionnels :
• Construction d’un site internet du projet, avec informations régulières aux professionnels concernés sur la publication d’études à partir du corpus réuni.
• Outils didactiques et formation des enseignants :
– articles dans des revues professionnelles et à l’interface (Cahiers pédagogiques, Le français aujourd’hui) ;
– proposition de scénarios didactiques basés sur des extractions de corpus et un guidage des observations ;
– production d’un ouvrage collectif consacré au guidage de la réécriture et au geste de la correction ;
– exploitation du corpus comme matériau de travail pour les étudiants dans le cadre des dispositifs d’aide à la réussite en licence et pour les formations à distance et outils d’auto-positionnement (Université Ouverte des Humanités, Institut de Formation de la Sorbonne Nouvelle).