Le projet

Durée du projet : 42 mois
Date de fin : septembre 2022

  1. Contexte, positionnement et objectif(s) de la proposition
    1. Objectifs et hypothèses scientifiques
    2. Originalité et pertinence par rapport à l’état de l’art
      1. Corpus d’écrits scolaires existants
      2. Caractérisations de l’écriture scolaire
      3. Interventions des enseignants sur les copies
      4. Études sur l’orthographe
      5. Études sur la cohérence textuelle
      6. Émergence du TAL dans l’analyse des écrits d’élèves
    3. Méthodologie et gestion des risques
      1. Méthodologie
      2. Risques
  2. Organisation du projet et moyens mis en œuvre
    1. Coordinateur scientifique
    2. Consortium
    3. Moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs
      1. Tache 0 – Coordination
      2. Tache 1 – Structuralisation d’un corpus cohérent et significatif
      3. Tache 2 – Analyse des écrits scolaires et académiques : orthographe grammaticale et lexicale
      4. Tache 3 – Analyse des écrits scolaires et académiques : cohérence discursive
      5. Tache 4 – Analyse des interventions des enseignants sur les écrits des élèves
      6. Tache 5 – Résultats et interprétation
      7. Tache 6 – Exploitations du corpus à des fins de formation et d’enseignement
      8. Tache 7 – Diffusion et valorisation des ressources produites
  3. Impact et retombées du projet
    1. Impact scientifique
    2. Impact technologique
    3. Impact sociétal
      1. Impact dans l’enseignement obligatoire (1er et 2nd degré) et la formation initiale et continue des enseignants
      2. Impact dans l’enseignement supérieur
    4. Réponse aux enjeux de l’axe 4 du défi 8 et de la SNR
    5. Diffusion et valorisation des résultat

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