Durée du projet : 42 mois
Date de fin : septembre 2022
- Contexte, positionnement et objectif(s) de la proposition
- Objectifs et hypothèses scientifiques
- Originalité et pertinence par rapport à l’état de l’art
- Corpus d’écrits scolaires existants
- Caractérisations de l’écriture scolaire
- Interventions des enseignants sur les copies
- Études sur l’orthographe
- Études sur la cohérence textuelle
- Émergence du TAL dans l’analyse des écrits d’élèves
- Méthodologie et gestion des risques
- Méthodologie
- Risques
- Organisation du projet et moyens mis en œuvre
- Coordinateur scientifique
- Consortium
- Moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs
- Tache 0 – Coordination
- Tache 1 – Structuralisation d’un corpus cohérent et significatif
- Tache 2 – Analyse des écrits scolaires et académiques : orthographe grammaticale et lexicale
- Tache 3 – Analyse des écrits scolaires et académiques : cohérence discursive
- Tache 4 – Analyse des interventions des enseignants sur les écrits des élèves
- Tache 5 – Résultats et interprétation
- Tache 6 – Exploitations du corpus à des fins de formation et d’enseignement
- Tache 7 – Diffusion et valorisation des ressources produites
- Impact et retombées du projet
- Impact scientifique
- Impact technologique
- Impact sociétal
- Impact dans l’enseignement obligatoire (1er et 2nd degré) et la formation initiale et continue des enseignants
- Impact dans l’enseignement supérieur
- Réponse aux enjeux de l’axe 4 du défi 8 et de la SNR
- Diffusion et valorisation des résultat