Communications, Publications E-CALM

Conférences invitées

Bras, M. & Paolacci, V. (2019). Analyse des textes d’élèves pour envisager autrement leur évaluation. Approche de la cohésion et de la cohérence des textes narratifs d’élèves de fin de primaire et de collège. Journée d’étude « Enseignement de la langue : les connexions ». ESPE de Paris. 7 juin 2019.

David, J. (2019). Apprendre à connecter et/ou segmenter son texte en CE1 et CE2. Journée d’étude « (Re)lier, connecter, ponctuer : des stratégies pour apprendre à mieux lire et mieux écrire », ESPE de Paris & Université Paris Descartes, le 5 juin 2019.

Paolacci, V.  (2018). Évaluer la segmentation dans des textes d’élèves de CE2 et de 6ème. Analyse du corpus RESOLCO. Deuxième journée d’étude sur les écrits d’élèves. INSPE de Toulouse. 22 octobre 2018.

Paolacci, V.  (2019). Evaluer la segmentation des textes d’élèves du cycle 3 et du cycle 4. Pour quelles aides à la réécriture ? Troisième journée d’étude sur les écrits d’élèves. INSPE de Toulouse. 9 octobre 2019.

Doquet, C. (2018) Construire et analyser un corpus d’écrits scolaires. Conférence au Circolo Linguistico dell’Università di Bologna, 30 octobre 2018.

Communications sans actes

Benveniste, C., Brissaud, C., David, J., Geoffre, T., Lavieu-Gwozdz, B., Rinck, F., Vinel, E. & Wins, M. (2019). Symposium :Face à la complexité de l’orthographe du français, quels enseignements-apprentissages ? 14ème colloque international de l’AIRDF, Université de Lyon, du 27 au 29 aout 2019.

Paolacci, V. (2019). Evaluer la segmentation d’écrits d’élèves de l’école et du collège français. Pour quelles aides à la réécriture ? Colloque de l’AIRDF. Les concepts en didactique du français. Lyon. 27-29 août 2019.

Federzoni, S., Fleury, S., Ho-Dac, L-M., Mazziotti, S., Moysan, A., Ponton, C., Doquet, C. (2019) « The É:Calm Resource: Transcription, Encoding and Annotation of Handwritten Manuscripts produced by French Pupils and Students ». Poster au Workshop Annotation of non-standard corpora, Bamberg, Université Otto-Friedrich, 16-18 septembre 2019.

Doquet, C., Ho-Dac, L-M, Jacques, M.-P., Ponton, C. (2019) « Structuration d’une ressource pour l’étude de l’écriture à différents moments de scolarisation : l’ANR E-Calm ». Journées d’études Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves : enjeux scientifiques et ressources pour la formation. Toulouse, Université Jean Jaurès, 25 octobre 2019.

Ho-Dac, L.-M., Federzoni, S., Bras, M., Rebeyrolle, J. et Garcia-Debanc, C. (2019) ResolCo un corpus de manuscrits d’élèves et d’étudiants pour l’étude de la cohérence. 10èmes Journées Internationale de la Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02877122⟩

Ho-Dac, L.-M. (2019) De la transformation des données primaires aux données exploitables. Journée d’étude organisée par le consortium CORLI autour des outils et des bonnes pratiques pour l’annotation de corpus linguistiques. http://drehu.linguist.univ-paris-diderot.fr/corli-2019/?fichier=programme

Ho-Dac, L.-M. (2019) « Annoter les traces d’écriture dans des données manuscrites, utilisation de l’outil Glozz », atelier dans le cadre de formations CORLI, précédant les Journées de Linguistique de Corpus (https://jlc2019.sciencesconf.org/resource/page/id/10)

Ponton C., Wolfarth C., Brissaud C. (2019). Premières explorations textométriques d’un corpus scolaire longitudinal (CP-CM1). JLC2019. 26-28 novembre 2019. Grenoble

Brissaud C., Wolfarth C., Ponton C. (2019). Analyse d’un grand corpus d’écrits d’élèves (CP-CM1) : des contraintes linguistiques à la didactisation de l’orthographe. Colloque AIRDF. 27-29 août 2019. Lyon

Interventions dans des journées professionnelles ou formation-recherche

David, J. (2019). Litéracie : concepts. Problèmes d’acquisition, d’apprentissage, d’enseignement. Journée académique « À l’écrit. Questions autour de la littératie dans toutes les disciplines et hors de l’école », du rectorat de Nancy-Metz à Maxéville, le 10 janvier 2019.

David, J. (2019). Le concept de litéracie : genèse, composantes et enjeux de formation. Séminaire « Libre cours » de l’Institut d’études romanes, Médias & Arts de l’université du Luxembourg, le 7 mars 2019.

David, J. (2019). Apprendre à écrire, c’est apprendre à réécrire, au symposium « Lecture-écriture du primaire à l’université : “Fondamentaux” et réussite », du colloque du réseau des ESPE « Le printemps de la recherche en éducation », Paris, les 26-27 mars 2019.

David, J. (2019). Les explications métagraphiques et l’apprentissage de l’orthographe. École d’été en orthopédagogie de la lecture et de l’écriture Articulation enseignement-apprentissage- évaluation en orthopédagogie de la lecture et de l’écriture, Université du Québec à Montréal (Canada), du 12 au 16 aout 2019.

David, J. (2019). Approches du lexique et de la morphologie : acquisition, apprentissage, enseignement. Stage Formateurs d’enseignants de l’académie de Bordeaux, le 26 novembre 2019.

David, J. (2020). Que faire des écrits d’élèves ? Séminaire commun maitrise la langue
et éducation prioritaire « Écrire pour apprendre, écrire pour comprendre : de la maternelle au lycée ». Rectorat de Montpellier, les 11 et 12 mars 2020.

Paolacci, V. (2018). Former des enseignants professeurs des écoles débutants à l’enseignement de la production écrite. Quelles priorités ? Quelles compétences professionnelles. Journées SFR – ESPE de Toulouse – juin 2018.

Organisation de séminaires ou journées d’études

Garcia-Debanc, C. (2018) Séminaire Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves : enjeux scientifiques et ressources pour la formation. Toulouse, Université Jean Jaurès, 25-26 octobre 2019.

Communications avec actes

David, J. (2019). La phrase, unité problématique des recherches linguistiques et didactiques. Dans C. Avezard-Roger, C. Corteel, J. Goes & B. Lavieu-Gwozdz (dir.), La Phrase. Carrefour linguistique et didactique (pp. 169-187). Arras : Artois presses université, coll. « Études linguistiques ».

Rossi-Gensane, N. & Paolacci, V.  (2020). Développer les compétences syntaxiques et sémantiques à l’écrit ou comment enseigner autrement la réécriture à l’école primaire et au collège français. 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF). Montpellier.

Ho-Dac M., Fleury S., Ponton C. “É:Calm Resource: a Resource for Studying Texts Produced by French Pupils and Students”. Proceedings of the 12th Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2020). pp 4327–4332. Marseille. 11–16 May 2020.  (http://www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2020/index.html). ISBN: 979-10-95546-34-4

Paolacci, V.  & Rossi-Gensane, N. (2016).  La question de la progressivité des apprentissages en production écrite à l’école élémentaire française : le cas de la segmentation en phrases. 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF). Juillet 2016. Tours.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

  • Doquet, C. & David, J. (2018) « Collecter, interpréter, enseigner l’écriture », Repères, 57, 7-10. URL : http://journals.openedition.org/reperes/1444
  • Garcia-Debanc, C. (2018) « Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 », Repères, 57, 185-208. URL : http://journals.openedition.org/reperes/1572
  • Vinel, E. & Bautier, E. (2018) « La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? », Repères, 57, 163-184.URL : http://journals.openedition.org/reperes/1552
  • Wolfarth, C., Ponton, C. & Brissaud, C. (2018) « Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? », Repères, 57, 209-226. URL : http://journals.openedition.org/reperes/1576
  • Doquet, C. & Pilorgé, J.-L. (2020) La langue et le discours en tension dans la correction des copies de français au collège. Repères, n°61 ou 62.

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

  • David, J., Doquet, C. & Rinck, F. (2018) « Que faire avec les écrits des élèves ? », Le français aujourd’hui, 203, 7-12.
  • David, J. & Guerrouache, C. (2018) « Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire », Le français aujourd’hui, 203, 29-50.
  • Jacques, M.-P. & Charles, E. (2018) « Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes », Le français aujourd’hui, 203, 135-146.

Chapitres d’ouvrages

David, J. (2019). La phrase, unité problématique des recherches linguistiques et didactiques. Dans C. Avezard-Roger, C. Corteel, J. Goes & B. Lavieu-Gwozdz (dir.), La Phrase. Carrefour linguistique et didactique (pp. 169-187). Arras : Artois presses université, coll. « Études linguistiques ».

Coordinations de numéros de revues ou d’ouvrages

Doquet, C. & David, J. (2018)  (eds) Analyses linguistiques de l’écriture scolaire. Repères, n°57. Juin 2018. https://journals.openedition.org/reperes/1424

David, J., Doquet, C., Rinck, F. (2018) (eds.) Que faire avec les écrits des élèves ? Le français aujourd’hui, n°203. http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langue/francais-aujourdhui